"Le plus grand rénovateur est assis devant vous" - EBE (ancienne adresse)
EBE (ancienne adresse): "Le plus grand rénovateur est assis devant vous"

samedi 25 novembre 2006

"Le plus grand rénovateur est assis devant vous"


Il ne parle pas de votre écran d'ordinateur. Il parle carrément de lui. C'est désormais officiel, Van Cau est le plus grand rénovateur... autodésigné!
Dans l'interview accordé au magazine flamand HUMO traduite dans le Télémoustique de la semaine dernière, l'homme fort du Pays Noir - pour combien de temps encore? - s'attribue d'autorité ce titre haut en couleur de grand rénovateur.
De quoi rassurer tout le monde sur ses intentions... et son intégrité ?


Pas certain. En effet, derrière ces quelques lignes, on voit un homme qui n'est visiblement pas (ou plus) "droit dans ses bottes".
On y constate que le gaillard se doit de redire pour la énième fois qu'il est l'homme fort du PS carolo, qu'il a pris mille et une bonnes initiatives et même qu'il existe effectivement un système Van Cau. Pour la petite histoire, il décrit ce système comme excellent mais aussi basé sur le travail d'équipe alors qu'il signale à plusieurs reprises après qu'il existe ou existait un n°1, n°2 et n°3 voire plus au sein du PS carolorégien; "équipe" fort hiérarchisée donc ! En clair, on lit quelqu'un qui "se vend", presque en désespoir de cause comme s'il avait quelque chose à se reprocher...

D'ailleurs, et c'est presque nouveau par rapport à ses précédentes interventions, l'on constate que notre homme se doute que plus grand monde ne croit que, alors qu'il avait "délaissé" Charleroi pour Namur, il n'était pas au courant de ce qu'il se passait dans sa Commune. Qu'il était dans tous les bons coups et les décisions (pseudo) importantes mais pas du tout dans les (nombreux) mauvais coups. Il sait aussi qu'il sera quasi impossible de faire croire qu'il n'est pas le déclencheur d'un éventuel système de fraude massive (l'on se dirige de plus en plus vers cette hypothèse) alors qu'il est le "père spirituel" de toute une série de mandataires qui ont certainement ou probablement agit de la sorte.

A tout cela qui ne semblait pas le concerner personnellement, les dossiers ImmoCongo et IFCA (voir le Vif de ce vendredi) , qui concernent des personnes morales détenues par deux de ses camarades que Van Cau a probablement favorisé via l'un ou l'autre "bras droit", viennent s'ajouter.

Bref, l'étau se resserre autour d'un homme qui sent tout doucement la noyade proche.

A ce propos, il se félicite ouvertement au beau milieu cette grande interview extraordinaire que la justice n'a encore rien trouvé de répréhensible pour ce qui concerne la "période" d'avant 1995 - il fut bourgmestre à partir de 1982 - tout en signalant juste après que "au cas où ils trouveraient quelque chose, l'affaire est prescrite depuis longtemps". De là à parler d'aveux implicites, il y a un pas que nous nous risquerions presque à franchir. En tous cas, il est franchement marrant d'assister à ce petit jeux du chat et de la souris entre le gros minet carolo et le parquet. On attend avec impatience le prochain épisode.

Mais le clou du (triste) spectacle n'est pas là. Il est à trouver dans l'ultime réponse apportée par notre ami à ces excellents journalistes qui lui demandent quelles sont les chances pour que leurs prochaines rencontres se fassent...en prison.
C'est là qu'on voit définitivement à la fois que le gaillard a peut être bien quelque chose à se reprocher ou qu'il sent sa fin (politique) proche puisque, déjouant tout pronostique, il répond qu'il n'ose justement plus en émettre de pronostique à propos de la question posée , constatant le dynamisme du parquet de Charleroi...
A t'il déjà pris son ticket pour Jamioulx? Il est peut être temps. Pour éviter les files inhérentes à l'état de chantier dans lequel se trouve actuellement à la fois la grande gare carolo et la métropole du Pays Noir dans son ensemble...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour le propos périphérique, Guy Mathot a été mis sur le grill durant des années par la justice et pourtant l'élu est mort dans la liberté la plus totale....

Pour le surplus maintenant, un blog très intéressant que je ne connaissais pas, hop, une lecture de plus dans mon agrégateur de blogs :)

Promethee
http://promethee.blogspot.com

Csame a dit…

Ah mais pas du tout !

Cab a dit…

J'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi on se focalise sur Van Cau...
C'est l'arbre qui cache la forêt, tout le monde le sait. Y'a comme du règlement de compte politique dans l'air...

lolo a dit…

QQun aurait-il le fameux audit de Charleroi des vieilles pratiques socialo-mafieuses?

Franky ki a dit…

aucune trace de cet audit sur le net..çà doit être un document non accessible à tous.

Abonnez-vous à notre flux RSS.