Exclusif ! La Belgique sauvée par une pétition !

A Anvers, Leuven, Bruges, Gand, et dans la plupart des villes flamandes, la population en délire s'est rassemblée en un mouvement spontané pour célébrer l'unité du pays, au son de "J'aime j'aime Durbuy" et scandant des slogans tels que "Ik hou van jou Wallonie" ou "Michel Daerden olé olééé !"...

En parlant des médias francophones :
On essaie, côté francophone, de nous montrer qu’il y a encore des Belges. Et l’on nous montre et remontre LE Flamand qui se dit encore Belge.
Au sud du pays, on entretient le mythe que ce qui est en train de se passer dans ce pays, c’est de la seule faute des hommes politiques. Si les francophones comprenaient le flamand et prenaient le temps d’aller voir en Flandre ce qui se passe, ils verraient que les choses sont bien plus avancées qu’on ne le dit, en termes d’éloignement. Mais non, on vit dans le leurre et la duperie. Il est grand temps qu’on fasse comprendre aux francophones que, si, dans un pays, un groupe qui est majoritaire veut remettre une série de choses en question, la minorité doit s’adapter.

1) Le plus pathétique dans cette réaction tribale du retour au drapeau, c'est qu'elle se cantonne à une minorité parmi le groupe minoritaire, à savoir les bruxellois francophones et leurs collègues du Brabant wallon. Si le mouvement avait débuté en Flandre, cela aurait eu une certaine signification car c'est de là que sont issues les velléités séparatistes...
2) Je vois trois raisons d'être attaché à la Belgique :
- Pour l'expérience d'un Etat où se rencontrent plusieurs cultures dans un dialogue enrichissant et ouvert; Si le fédéralisme échoue, cela fera un coup dur pour les autres expériences multinationales dans le monde, y compris la construction européenne.
- Pour la solidarité inter-personnelle, qui gagne à être la plus étendue possible
- Par un certain attachement irrationnel aux symboles de l'Etat; ce qu'on appelle le patriotisme.
Selon moi, les deux premières raisons sont bien plus importantes que la troisième. Sans pour autant prétendre que je n'éprouverais pas une certaine nostalgie si la Belgique venait à se dissoudre, je crois que les constructions étatiques ont avant tout un but instrumental. La-dessus, je suis d'accord avec l'affirmation d'Yves Leterme ("La belgique n'est pas une valeur en soi"), même si celui-ci cherchait manifestement à se montrer provoquant.
Pour terminer, je constate que d'aucuns profitent que nous ayons le dos tourné pour envahir les commentaires de ce blog de pétitions en tout genre :)
Assez étonnamment, la tendance sur ce blog n'est pas uniquement aux pétitions emplies de patriotisme bon teint, plutôt fréquentes par les temps qui courent. Non, nous avons également droit à un projet rattachiste pour "l'après-Belgique", fort détaillé d'ailleurs, et qui accorde grâcieusement une pension à vie aux souverains actuels, au frais de la Wallofrance et de la Flandre, ou à défaut... de l'Allemagne et du Luxembourg ! Heureusement qu'on leur demande leur avis.
Sinon, j'aime aussi celle des "Wallons et Flamands indépendantistes et républicains de la gauche alternative anticapitaliste et antilibérale" (respirez), qui refuse de "donner à la droite le privilège de construire la post-Belgique"...
Par principe je ne fais pas de liens vers les pétitions, vous trouverez tout ça sur google si ça vous intéresse (ou dans les commentaires des précédents billets).
Qu'avons-nous encore dans ces commentaires ? Ah oui, il y a eu cette manifestation pro-belge à Louvain-la-Neuve... Brr, j'en ai encore froid dans le dos. Ca vous donnerait presque envie de voter N-VA des horreurs pareilles :)
J'ai malheureusement manqué ce grand moment de patriotisme puisque j'étais... en France, comme un ignoble traître à notre beau pays et à son invincible unité !