Le cartel CD&V / N-VA vole en éclats !

J'apprends la nouvelle à l'instant, alors que j'étais en train de compulser le site du Standaard (dans l'espoir d'y retrouver leur récent baromètre politique pour mon article de demain ). Enfin bon, ne nous laissons pas enivrer à l'idée du scoop francophone puisque la Libre m'a déjà doublé de toute façon :)

Quel sera l'impact sur le score du CD&V aux prochaines élections ? On peut douter qu'il soit énorme, vu l'écrasante majortié (relative) dont dispose le parti d'Yves Leterme dans le dernier baromètre politique : 32,7 %, soit près de 13% de plus que le SPa et 11% de plus que le Vlaams Belang. Néanmoins au N-VA, on s'annonce déjà confiant quant au dépassement du seuil électoral de 5% en mai (juin ?) prochain.
En tout cas, voilà une nouvelle qui ne peut que réjouir les francophones soucieux à l'idée de voir ce nain nationaliste rejoindre la prochaine coalition fédérale, mais qui doit également faire les affaires d'Yves Leterme lui-même, lui qui se donne tant de mal depuis le début de l'année pour polir son image de Premier-ministrable. A présent, il ne devra plus composer avec le boulet N-VA...