EBE (ancienne adresse): novembre 2006 EBE (ancienne adresse): novembre 2006

jeudi 30 novembre 2006

Le cartel CD&V / N-VA vole en éclats !

Mise à jour 10/12/06 : Finalement, non. Le N-VA retourne sa veste et exclu Dedecker pour maintenir son cartel avec le CD&V ^^ (Lien)

Décidémment, quel emmerdeur, doit-on se dire dans les états-major du nord du pays. Après sa récente éviction du VLD, voilà que le le populiste de droite Jean-Marie Dedecker vient de provoquer l'éclatement du cartel CD&V / N-VA. Rien que ça.

J'apprends la nouvelle à l'instant, alors que j'étais en train de compulser le site du Standaard (dans l'espoir d'y retrouver leur récent baromètre politique pour mon article de demain ). Enfin bon, ne nous laissons pas enivrer à l'idée du scoop francophone puisque la Libre m'a déjà doublé de toute façon :)

Lire la suite ...

samedi 25 novembre 2006

"Le plus grand rénovateur est assis devant vous"


Il ne parle pas de votre écran d'ordinateur. Il parle carrément de lui. C'est désormais officiel, Van Cau est le plus grand rénovateur... autodésigné!
Dans l'interview accordé au magazine flamand HUMO traduite dans le Télémoustique de la semaine dernière, l'homme fort du Pays Noir - pour combien de temps encore? - s'attribue d'autorité ce titre haut en couleur de grand rénovateur.
De quoi rassurer tout le monde sur ses intentions... et son intégrité ?


Pas certain. En effet, derrière ces quelques lignes, on voit un homme qui n'est visiblement pas (ou plus) "droit dans ses bottes".
On y constate que le gaillard se doit de redire pour la énième fois qu'il est l'homme fort du PS carolo, qu'il a pris mille et une bonnes initiatives et même qu'il existe effectivement un système Van Cau. Pour la petite histoire, il décrit ce système comme excellent mais aussi basé sur le travail d'équipe alors qu'il signale à plusieurs reprises après qu'il existe ou existait un n°1, n°2 et n°3 voire plus au sein du PS carolorégien; "équipe" fort hiérarchisée donc ! En clair, on lit quelqu'un qui "se vend", presque en désespoir de cause comme s'il avait quelque chose à se reprocher...

Lire la suite ...

Basse Saxe et VW : Nos travailleurs d'abord ?

Depuis l'annonce mercredi dernier de la catastrophe sociale qui menace près de 4000 emploi à l'usine Volkswagen de Forest, les commentaires et analyses n'ont pas manqué. Et parmi ces réactions, une interprétation des causes de cet évènement m'a particulièrement surpris.

D'après certains , il ne s'agirait nullement d'une conséquence du capitalisme mondialisé, mais au contraire si un tel licenciement massif a pu se produire ce serait précisement parce qu'on a pas suffisamment laissé jouer le marché.

Alors ces allemands, protectionnistes ? Assurément. Et nous l'aurions été tout autant, s'il avait fallu choisir entre des emplois belges ou des emplois allemands. Si IGMetal a pu sauver ses affiliés allemands au détriment des travailleurs belges, c'est parce qu'il n'existe aucun dialogue en Europe entre les différents syndicats nationaux. Si les allemands ont pu décider de travailler plus sans augmentation salariale, c'est parce qu'il n'existe aucuns minima sociaux en Europe. Par contre, le marché libre est bien là, lui. Or un marché de libre concurrence sans normes sociales communes, voilà le terreau idéal du dumping social.

Lire la suite ...

vendredi 24 novembre 2006

Un grand reportage exceptionnel ? Ah pas du tout !

Ce soir, la radio télévision luxembourgeoise nous gratifiait d'un numéro de "Reporters" consacré au phénomène médiatique du moment, et qui est d'ailleurs une des grandes égéries de ce blog, à savoir Michel Daerden. Un reportage destiné à devenir culte, nous assurait son auteur...



Eh bien quoi alors, était-ce tout pourri ? Non, bien sûr. Le spectacle était évidemment garanti et notre bon vieux Michel y est allé de ses petites phrases ("Je sais rester sérieux en toutes circonstances", "Venez avec moi dans la foule, vous allez voir ce qu'c'est qu'un homme populaire !", ou encore son phénoménal "Quelle erreuur... croire que j'allais faire ça !").

Mais tout au long de l'émission, on peine à trouver ce qui relèverait du journalisme d'investigation. Assez gênant dans un magazine qui s'intitule "Reporters"...

Lire la suite ...

jeudi 23 novembre 2006

La Belgique est un plaisir, et doit le rester !

Eigen blog eerst. Ex-Belgislavie. Seraient ils séparatistes ? « Ah pas du tout » comme dirait l’autre… Rassurez vous, si nous avons opté pour ces intitulés, c'est presque uniquement pour le jeux de mot.


Ceci dit, il vrai que l’actualité nous le rappelle souvent, le plat pays qui est le nôtre a , sous certains aspects, les caractéristiques d’une yougoslavie qui serait passé à côté de sa guerre civile...

Des hommes politiques qui se bâtissent un réseau de relations dans le but de maîtriser tous les leviers du pouvoir, un autre qui se désigne comme un « papa » que tout le monde apprécie, d’autres encore qui s’improvisent tribuns de la plèbe pour cracher sur l’autre « communauté »... Communautés qui n'ont de cesse de jouer à "-Je t'aime -Moi non plus", à tel point qu'on finit vraiment par faire l'inventaire en vue d'un potentiel divorce. Voilà qui n'est pas sans rappeler cette république déchue d’Europe de l’Est.

Ce blog aura donc pour but d’assister en citoyen attentif à ces (dangereux) épisodes de la vie d’un pays attachant auquel nous souhaitons très sincèrement la « longue vie ».

Un petit pays qui nous fait vivre, nous fait rire mais doit aussi nous faire réfléchir, surtout à l’approche des futures négociations institutionnelles de 2007 que vos serviteurs suivront très attentivement.

Enfin, parce qu’il serait dommage de fermer les yeux sur ce qu’il se passe en dehors des frontières et parce que beaucoup de choses exigent désormais un éclairage plus international, nous nous permettrons de temps à autre un petit détour par l’Etranger où nos amis s'appelleront Georges, Vladimir, Gordon, Nicolas...

Un grand blog exceptionnel, comme dirait le Roi d'Ans

Bienvenue sur notre blog (d'abord !), un blog qui a pour vocation de commenter l'actualité belge, histoire d'en rire (ou d'en pleurer). Nous suivrons ensemble l'extinction des derniers dinosaures wallons (imminente !), la transformation d'Yves Leterme en bisounours (en cours), ainsi que le non-retour de Daniel Ducarme à la vie politique (permanent).

Tout cela grâce à nos envoyés spéciaux en ex-belgislavie, Max et Francky, qui n'hésiteront pas à risquer leur vie pour couvrir l'actualité de ce drôle de pays en plein conflit linguistique...

Abonnez-vous à notre flux RSS.