La RTBF annonce la mort de la Belgique... Pour mieux la faire renaître ? - EBE (ancienne adresse)
EBE (ancienne adresse): La RTBF annonce la mort de la Belgique... Pour mieux la faire renaître ?

jeudi 14 décembre 2006

La RTBF annonce la mort de la Belgique... Pour mieux la faire renaître ?

C'est souvent en librairie qu'on peut avoir un premier aperçu de l'impact d'un évènement sur la population : fin de matinée, il était devenu quasi impossible de dégoter un titre de la presse belge. Florilège de réactions des libraires :
Le vénal : "Ah non, y sont tous partis ! S'ils pouvaient faire des blagues pareilles tous les jours hein ça m'arrangerait bien !"
Le farceur : "- La presse flamande ? Ah non monsieur, c'est la fin de la Belgique savez-vous !"
Le bonhomme nous apprendra également que les quotidiens flamands furent les premiers pris d'assaut. Voilà au moins un effet positif du grand canular ertébéen d'hier soir, car ce n'est pas tout les jours que la presse flamande intéresse à ce point les lecteurs francophones...

(suite plus bas)

Du reste, quoi qu'on pense de cette initiative, on ne peut que saluer l'audace des journalistes de la RTBF, qui ont osé mettre leur crédibilité en jeu dans cette opération préparée de longue date. Dans le contexte actuel de résignation généralisée du coté francophone face à l'avenir de l'Etat belge, il était peut-être salvateur que certains osent mettre les pieds dans le plat. N'est-ce pas le rôle d'une télévision de service public que de proposer une info dérangeante qui s'adresse à l'esprit critique du citoyen ?

Parlons-en, d'ailleurs, de l'esprit critique. D'après un sondage par sms (dont la question était sans doute trop peu précise pour en tirer de vraies conclusions) réalisé pendant la soirée d'hier, 89% des téléspectateurs sondés ont cru ("au début") que la Belgique avait rendu l'âme. 6% de sceptiques n'y ont pas cru du tout. Et 5% l'ont cru jusqu'au bout. Sans compter ceux qui y croyaient encore ce matin (et il y en a !) ...

Il y a de quoi être effaré, comme le remarque The Mole, par la crédulité des téléspectateurs. Mais justement, ne pourrait-on pas considérer cette émission très spéciale comme une invitation à l'esprit critique, une valeur en perdition à l'heure du prêt-à-penser ? Le JT de la RTBF aura peut-être perdu de sa crédibilité dans l'aventure, mais on il y a de quoi se réjouir à l'idée qu'à l'avenir le public du journal télévisé ne prendra peut-être plus pour argent comptant l'information qui lui est livrée (comme le dit également François Schreuer, avec beaucoup plus de style).

Au niveau du fond par contre, on peut regretter le choix du scénario sécessionniste : à quoi bon alarmer tout le monde avec un scénario catastrophe alors que le risque le plus probable n'est pas que la Belgique disparaisse mais qu'elle s'affaiblisse considérablement au profit d'Etats confédérés, pour n'être plus au final qu'un Etat "carte de visite". Cette hypothèse irréaliste caricature -de manière souvent amusante, certes- les revendications flamandes, au point que la plupart des intervenants néerlandophones du débat qui suivit l'émission ne se sentaient pas spécialement visés par l'émission. De plus, face au spectre de l'éclatement possible du pays, l'opinion publique francophone ne sera-t-elle pas plus encline à accepter davantage de compromissions lors de la prochaine négociation communautaire ?

En tout cas, il semblerait que les créateurs ait été quelque peu dépassés par le cours de choses. Face au nombre de réactions téléphoniques qu'elle reçoit, la chaîne finit par céder et annonce, au bout de 40 minutes, qu'il s'agit d'une fiction. On imagine également qu'ils n'avaient pas prévu l'ampleur du mécontentement de la classe politique, au Nord comme au Sud. Pour ces derniers d'ailleurs, on peut se demander si leurs réactions indignées n'étaient pas motivées en premier lieu par la volonté de se dédouaner d'emblée de toute implication dans une telle provocation communautaire...

Finalement, au regard des objectifs poursuivis par les créateurs de l'émission, peut-on parler d'une réussite ? Ils voulaient lancer un grand débat citoyen sur l'avenir de la Belgique, sujet qui est trop souvent l'apanage des seuls politiques. Pour l'instant, le débat a presque exclusivement porté sur la forme; exception faite de l'excellent Mise au Point d'hier soir. Ceci dit, le jour d'après, on pouvait s'attendre à ce que l'heure soit aux réactions offusquées, parfois fort compréhensible. En réalité, nous pensons que c'est dans quelques jours qu'on pourra juger de l'opportunité de ce happening médiatique à la qualité du débat qu'il aura réussi à engendrer*.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la vague d'émotion engendrée par l'annonce de cette fausse nouvelle funeste prouve que la Belgique est encore considérée, du moins en francophonie, comme une valeur en soi...et nous aura peut être fait découvrir que si l'on se sent belge, ce n'est pas forcément par défaut.


*A ce sujet, voir l'invitation au débat de fond lancée sur le blog de l'émission (dont un des premiers messages avait quand même provoqué 1061 commentaires :p)


Pour ceux qui l'auraient manqué, voici un extrait de l'émission en question :


Et l'intégralité est disponible sur le site... de la VRT ^^ (cf. ce lien)

77 commentaires:

The Mole a dit…

Bien vu... Il faut analyser la férocité des réactions politiques: pourquoi tant de haine... Sujet d'un prochain post? Et merci pour le lien.

Cab a dit…

Je me suis également fendu d'un article sur la question, dans mon blog ressucité... Je vous invite à aller le lire et éventuellement à en discuter sur mon forum : http://membres.lycos.fr/cablog

@ the mole : la férocité des réactions politiques est compréhensible : ça a choqué leur électorat et par ailleurs, il ne peuvent cautionner un tel scénario. Et puis, jeter un aussi gros pavé dans la marre tranche avec le politiquement correct...

damien a dit…

j'y reviendrai plus longement, mais les réactions des politiques (Onkelinx et Reynders en particulier) sont tout simplement en train de leur revenir en pleine tronche.. Les 100 derniers commentaires sur le blog de l'émission vont tous dans le même sens ... groosse claque à la lecture de tout ça et émerveillement devant la faculté des "gens" de décortiquer les discours surfant sur les émotiosn premières ..passionnant à vivre d'un point citoyen et journalistique, surtout de l'intérieur comme je le fais depuis 48 h

let's the conversations roll !

thieu a dit…

Bien dit tt ça!

Mais il y un un scoop: la Libre Belgique de ce vendredi à la page 4:

"Philippe Dutilleul, qui s'est associé des services du constitutionnaliste Hugues DUMONT pour l'écriture du scénario(...)"

Hugues (prof aux FUSL) était dans le coup?

Un commentaire?

Et merde! Je montais ce matin l'ascenceur avec lui en lisant l'édito de la libre!

Xime a dit…

@Cab : Ouaaais, une résurrection ! ^^ Et trois posts en deux jours en plus, quelle productivité ! Je lis tout ça dès que j'ai le temps.

@Damien : Pourquoi ne pas faire un post sur le blog de l'émission un petit tour d'horizon des réactions de la blogosphère ? Je ne dis pas pour faire ma pub, bieeen sûr :p Mais il serait p-e intéressant que les gens qui sont venu discuter de l'évènement sur le blog de le rtbf puissent découvrir d'autres sons de cloches...

@Thieu : Effectivement, j'ai été moi-même assez surpris par la participation de ce cher Hughes ^^
Voilà au moins qui devrait tordre le cou à ceux qui disent que le scénario n'était pas plausible (encore que... je n'ai pas vu toute l'émission perso mais certains m'ont dit qu'il y avait aussi quelques conneries dans la "fiction")

Cab a dit…

Ouais, 'fin, plutôt deux que trois. J'ai fait un copier-coller d'un de mes commentaires... (autant que ça serve :D) Par ailleurs, je te rappelle, (j'avais oublié aussi) que tu es rédacteur et que tu peux poster, sous le nom de Glouby (je peux changer le pseudo en Xime si tu veux...)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Cab a dit…

Un excellent article sur la fiction èrtébéenne : http://www.bruxsel.org/?q=en/node/302

Belgique annonces a dit…

J'ai bien lu votre article et ça m'a tellement plu, le niveau de l'écriture m'a encouragé pour le terminer et je l'ai trouvé très intéressant, vraiment merci pour le choix du sujet et pour le haut niveau de l'écriture, bonne continuation !!

Anonyme a dit…

generic xanax buy xanax online argentina - xanax online pharmacy reviews

Anonyme a dit…

xanax online xanax side effects fetus - xanax 93 832

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol purchase no prescription - tramadol hcl no prescription

Anonyme a dit…

generic xanax brand name xanax online no prescription - order xanax 2mg

Anonyme a dit…

buy xanax bars getting xanax for anxiety - drug test for xanax detection times

Anonyme a dit…

tramadol online tramadol addiction treatment at home - tramadol 50mg dosage

Anonyme a dit…

xanax online xanax headache - xanax 2mg yellow

Anonyme a dit…

generic xanax xanax bars overdose - xanax 1 mg retard

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol online rx - tramadol for sale online usa

Anonyme a dit…

tramadol generic tramadol hcl drug test - tramadol addiction 2010

Anonyme a dit…

xanax online will 2mg xanax do - drug interactions xanax hydrocodone

Anonyme a dit…

buy carisoprodol carisoprodol dosage - carisoprodol 350 mg controlled substance

Anonyme a dit…

tramadol 50 buy tramadol online legally - buy tramadol hydrochloride online usa

Anonyme a dit…

alprazolam generic xanax not working - metronidazole and xanax drug interactions

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol withdrawal nausea - cheap tramadol sale

Anonyme a dit…

generic xanax xanax online no prescription review - generic xanax side effects

Anonyme a dit…

buy tramadol online buy tramadol online saturday delivery - tramadol 50 mg snorting

Anonyme a dit…

cheap carisoprodol buy carisoprodol online no prescription - normal dosage carisoprodol

Anonyme a dit…

generic xanax can take 2mg xanax - generic xanax dava

Anonyme a dit…

xanax no prescription xanax small white pills - pictures of xanax pills generic

Anonyme a dit…

buy tramadol online buy tramadol soma - tramadol xr recreational

Anonyme a dit…

buy cialis daily cialis daily vs. 36 hr - cialis 36 hr

Anonyme a dit…

buy cialis online buy cialis boots - where to purchase daily cialis

Anonyme a dit…

buy tramadol online buy tramadol online us - ultram tramadol made

Anonyme a dit…

buy cheap cialis canadian pharmacy cialis online - cialis daily for bph

Anonyme a dit…

xanax online xanax online visa - green generic xanax bars

Anonyme a dit…

buy tadalafil cialis online apotheke holland - generic cialis shipped to usa

Anonyme a dit…

cialis 10mg generic cialis does it work - cialis price at walgreens

Anonyme a dit…

buy xanax without prescriptions cost of generic xanax without insurance - buy xanax online no prescription needed

Anonyme a dit…

tadalafil without prescription generic cialis ebay - reviews for cialis

Anonyme a dit…

http://landvoicelearning.com/#30896 tramadol ultram same medication - tramadol online ireland

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol zydus 50 mg - where can i purchase tramadol with a mastercard

Anonyme a dit…

http://buytramadolonlinecool.com/#50897 tramadol order online tramadol 50g - where to buy tramadol online usa

Anonyme a dit…

buy tramadol tramadol withdrawal can't sleep - buy tramadol online from usa

Anonyme a dit…

learn how to buy tramdadol buy tramadol online no prescription cod - buy tramadol online with cod

Anonyme a dit…

tramadol online buy tramadol online with mastercard - where to buy tramadol online safely

Anonyme a dit…

buy tramadol discount coupons for tramadol - tramadol hcl 50 mg amneal

Anonyme a dit…

buy tramadol with cod buy tramadol online no prescription needed - tramadol 50 mg para que sirve

Anonyme a dit…

legal buy tramadol online addiction of tramadol - order tramadol pay cod

Anonyme a dit…

buy tramadol is tramadol hcl 50 mg an opiate - buy tramadol faq

Anonyme a dit…

order tramadol online cod buy tramadol nz - tramadol cheap

Anonyme a dit…

where to buy tramadol online buy tramadol online us - buy tramadol from usa

Anonyme a dit…

ways to buy ativan online ativan withdrawal taper - ativan withdrawal and muscle aches

Anonyme a dit…

cheap tramadol online tramadol dosage chart for dogs - tramadol withdrawal blog

Anonyme a dit…

ways to buy ativan online buy cheap ativan online - ativan side effects copd

Anonyme a dit…

http://reidmoody.com/#36921 ativan vs xanax for anxiety - 90 mg ativan

Anonyme a dit…

buy ativan online ativan side effects pregnancy - ativan side effects urination

Anonyme a dit…

http://reidmoody.com/#37982 ativan normal dose - xanax vs valium vs ativan vs klonopin

Anonyme a dit…

http://ranchodelastortugas.com/#51462 xanax and alcohol mixed together - what does generic xanax look like

Anonyme a dit…

Me and ozzy fucked more difficult, trying to show to my own god!
FUCK YES!' prior to cumming inside my warm pussy. were still fucking

Feel free to surf to my homepage: hcg injections

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol addiction and suboxone - buy tramadol 50 mg online

Anonyme a dit…

buy tramadol online buy tramadol online echeck - 5 htp help tramadol withdrawal

Anonyme a dit…

buy alprazolam online no prescription xanax generic brands - xanax dosage for anxiety attacks

Anonyme a dit…

xanax online no prescription xanax side effects cats - generic xanax less effective

Anonyme a dit…

buy tramadol online tramadol hcl 150 - buy tramadol online by cod

Anonyme a dit…

buy xanax online 2mg lorazepam vs 2mg xanax - xanax dosage yellow pill

Anonyme a dit…

buy xanax online generic xanax gg 256 - xanax yellow

Anonyme a dit…

http://ranchodelastortugas.com/#58720 xanax 0.25 high - buy xanax online argentina

Anonyme a dit…

buy xanax online generic version of xanax - white round pill generic xanax

Anonyme a dit…

can you buy xanax online legally xanax overdose abuse - xanax side effects vision

Anonyme a dit…

http://bayshorechryslerjeep.com/#7724 xanax used opiate withdrawal - does 1mg xanax do

Anonyme a dit…

Helpful іnformatіοn. Fοгtunate
me I found yοuг web site by сhаnсе, anԁ I'm shocked why this twist of fate did not took place in advance! I bookmarked it.

my homepage hcg diet reviews 2011

Anonyme a dit…

buy tramadolcod fedex buy tramadol no prescription overnight - tramadol 50mg

Anonyme a dit…

Hi there! I could have sworn I've visited your blog before but after going through some of the posts I realized it's new to me.
Regardless, I'm definitely happy I stumbled upon it and I'll
be bookmarking it and checking back regularly!

Look at my homepage :: custom Reebok Nano 2.0

Anonyme a dit…

buy ambien online from usa where to buy ambien cr in canada - buy ambien online reviews

Anonyme a dit…

hi!,I like your writing very much! percentage we keep up a correspondence extra about your
post on AOL? I need an expert on this space to resolve my
problem. Maybe that's you! Looking ahead to see you.

Also visit my site ... garage rubber mats

Anonyme a dit…

Hi there! Someone in my Myspace group shared this website
with us so I came to take a look. I'm definitely loving the information.
I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers!
Outstanding blog and wonderful style and design.


my weblog ... debt consolidation software

Anonyme a dit…

You made some really good points there. I checked on the web to find out more about the issue and found
most individuals will go along with your views on this website.


Also visit my web site; load balancing switches

Abonnez-vous à notre flux RSS.