EBE (ancienne adresse): octobre 2007 EBE (ancienne adresse): octobre 2007

jeudi 25 octobre 2007

Le plus grand évènement *sportif* de Louvain-la-Neuve !

Ce matin, et comme n'importe quel lendemain de 24 heures, Louvain-la-Neuve avait l'aspect d'un gigantesque cloaque urbain, l'odeur des produits désinfectants venant s'ajouter à d'autres odeurs aussi peu affriolantes pour former un cocktail assez détonnant. Seul point positif : les autocollants belgicains qui avaient fleuri ces dernières semaines ont perdu leurs couleurs pimpantes, leur donnant ainsi un petit aspect désuet qui leur convient très bien !

Ce qui est un peu plus inhabituel et qui justifie donc ce petit billet au doux parfum de provoc' gratuite, c'est la liste des sponsors de l'édition 2007-2008. Je ne résiste pas au plaisir d'en épingler deux :

Lire la suite ...

mercredi 17 octobre 2007

journée du livre politique : venez voir ce que c'est qu'un flop populaire !

Le vendredi 5 octobre dernier , avait lieu au Parlement de la Communauté Française à Bruxelles la première édition du prix du livre politique, un prix doté de quelques 5.000 € (d'argent public) récompensant le meilleur ouvrage de type politique (avec un certain lien de rattachement avec la Belgique) édité de mai 2006 à avril 2007.

Lire la suite ...

dimanche 14 octobre 2007

Vers des universités d'élite ? L'UCL et son obsession des classements.

De temps à autre, l'UCL fait une sortie médiatique pour se gausser de son tout nouveau prestige international, depuis qu'elle a émergé parmi les 200 universités du classement du Times Higher Education Supplement, en 2005. En l'occurence, Le Vif fait écho d'une étude réalisée par... un chercheur de l'UCL, qui réévalue la place de l'université néo-louvaniste au prorata de ses subsides (le résultat de l'opération étant évidemment à son avantage).

Un récent article du journal Le Soir avait fait la part belle aux critiques vis-à-vis de la méthodologie de ces "rankings". Mais plus fondamentalement, je trouve qu'on n' interroge pas assez la logique sous-jacente à ces classements internationaux.

J'illustrerai cette négligence de réfléchir au fond et de remettre en question la position des unifs par rapport à la concurrence internationale par une interview commune des recteurs de l'ULB et de l'UCL, qui parviennent à se contredire complètement à quelques lignes d'intervalle :
Pierre de Maret (ULB) : L'ULB et l'UCL plaident pour un monde plus solidaire. Il faut remettre cette valeur dans le projet universitaire, à une époque où l'on a trop tendance à l'économie de marché et à la concurrence.

(...)

Bernard Coulie (UCL) : Après ce classement, nous lançons donc un appel pour qu'on donne les moyens à l'enseignement francophone de Belgique de rester concurrentiel. C'est simple: s'il ne reste pas sur la scène internationale, il deviendra un enseignement de province!
(La Libre, 19 janvier 2005)


Bref, tout cela m'a donné une furieuse envie de ressortir de mes cartons un article que j'avais écrit l'année passée pour La Savate, le journal de l'Assemblée Générale des étudiants de Louvain. Evidemment, les constats qui y sont faits restent entièrement valables aujourd'hui...

Lire la suite ...
Abonnez-vous à notre flux RSS.