La Flandre en a marre des caricatures ! - EBE (ancienne adresse)
EBE (ancienne adresse): La Flandre en a marre des caricatures !

vendredi 22 décembre 2006

La Flandre en a marre des caricatures !

Depuis jeudi dernier, certaines voix se sont élevées au Nord du pays (notamment le rédac'chef du Standaard vendredi dernier) pour s'insurger contre une vision caricaturale de la Flandre qui serait véhiculée par les médias francophones. Elles ont raison.

A Eigen blog eerst!, nous sommes soucieux de lutter contre les préjugés. Voilà pourquoi nous vous proposons de visionner l'émission suivante, qui fait un véritable carton sur la chaîne flamande VTM, sans doute parce que, loin des caricatures habituelles, elle a su capturer de manière authentique le mode de vie de nos amis flamands :


Addendum :
Il s'agit bien entendu d'une fiction destinée à provoquer un électro-choc salvateur... Comment, ça ne marche plus cette excuse là ? :)

Blague à part, une de nos grandes préoccupations étant de lutter contre la logique séparatiste, j'ai en tête quelques idées qui démontreraient à ceux qui pourraient en douter que non, ce blog n'est pas un blog anti-flamand. Comme par exemple une version néerlandophone de ce blog, que je ne désespère pas de réaliser un jour même si ma première tentative ne fut pas vraiment concluante (ils sont vraiment pourris ces traducteurs automatiques ^^). Pour prendre une idée plus directement réalisable, j'aimerais également créer un annuaire sélectif des blogs politiques belges du Nord et du Sud du pays. On vous en reparle dans les semaines à venir...

Ah et pour en revenir au petit clip ci-dessus, je précise que je suis un grand fan de Kabouter Plop !

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ça c'est bien dit!

dans la même veine: http://youtube.com/watch?v=yuqBZ90sntY
:)

Xime a dit…

Ah mais c'est pas une caricature là, c'est une réalité :(
Très marginale certes, mais néanmoins réelle.

Xime a dit…

Cela dit, j'aime beaucoup cette émission de Maximy, sorte de mix entre strip-tease et exploration du monde... C'est juste dommage que ce soit le seul extrait de l'émission sur la Belgique a avoir été uploadé sur youtube, le reste de l'émission dépeignait la Belgique (et en l'occurence puisque c'est l'objet du post, la Flandre) sous un visage plutôt sympathique.

Cab a dit…

Si la Flandre en a marre des caricatures, elle ferait peut-être bien de cesser de caricaturer les francophones et de désavouer ses politiques séparatistes...

Franky ki a dit…

point de vue grand programme flamand, voici fc de kampioenen:

http://youtube.com/watch?v=DPqiPmc7p8Q

c'est le générique mais y a des épisodes entiers sur le site. Avis aux amateurs...

Csame a dit…

Dès que j'ai lu le début de ton article, j'ai été sûr de reconnaître ton ton sarcasmasmastique. Tu exagères, Maxime... Je pense que pas mal de flamands seraient offensés par ce genre de post, surtout sur un blog dont l'adresse est "eigenblogeerst". Je ne valide pas spécialement les pratiques du "politiquement correct", mais je pense que certaines personnes pourraient qualifier cet article de tendancieux, voire de raciste. Et la légitime défense, comme prône Cab, n'est pas une excuse !

Ce genre de clips est complètement pathétique, mais je voix deux circonstances atténuantes :
- Premièrement, dans la masse de gens qui aiment ce clip, j'imagine qu'il doit y en avoir une grande part qui ne l'aime que par auto-dérision, au même titre que nous aimions ce groupe de vikings allemands complètement ridicules, qui eux, n'avaient même pas l'excuse de ne pas se prendre au sérieux.
- Deuxièmement, il n'y a pas de deuxièmement.

Je ne sais pas... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, sur le coup.

Et... je sais que toute l'émission n'a pas été uploadée sur Youtube, mais c'eût été rendre plus justice en diffusant des parties présentant la Flandre sous un biais un peu plus avantageux.

Bref.

Anonyme a dit…

Maar dat is schandalig ! Jullie moeten studeren, jongeren... voor waalse toekomst. Niark niark !

Anonyme a dit…

Tout cela me fait bien rire....

Le Wallon et son cousin du Bruxellistan se sont bien joués de l'idée d'une Flandre riche, prospère mais "un peu raciste" pour faire passer la pilule du très désuet "pauvre mais digne" (la devise du Sud du pays, le coin où les coqs chantent les pieds dans la merde!). Hélas, la réalité des faits est autre, la gangrène brune reflue en Flandre mais la pauvreté continue de gagner du terrain en communauté walbano-bruxellistane, alors on évoque la lutte contre le séparatisme comme nouveau rempart de pensée sur nos responsabilités.

Alors caricatures ou pas, d'un bord à l'autre de la frontière linguistique, j'y vois surtout des Flamands qui expriment un fond de vérité dans leur presse (pas aussi consensuelle, mollassonne, voire lèche-botte que le Swouaire engagé) et des Francophones qui préfèrent manier les oeillères, tant que c'est encore possible...

Pathétiques les esprits, abreuvés bientôt de dindes et de rappels sur les soulographies du Daerden....

Promethee

Cab a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cab a dit…

Sur le fond, je refuse tout simplement de reconnaître la moindre responsabilité francophone dans les vélléités flamandes de séparatisme parce que, tout responsable que l'on pourrait être, la Flandre va trop loin par rapport à cette responsabilité historique. Je crois qu'elle a acquis suffisamment d'autonomie que pour être enfin "elle-même". Le seul problème, c'est que la Flandre n'a pas su s'arrêter à temps. La machine s'est emballé dans une surenchère nationaliste médiatico-politique que personne ne peut (veut ?) stopper. Par conséquent, la crise identitaire flamande détruira la Belgique, qu'on le veuille ou non.

@ Csame : Si vous n'avez rien trouvé de mieux à faire que de vous regarder le nombril pour déterminer si c'est de votre faute si la Flandre veut se séparer, libre à vous et c'est peut-être même en partie le cas. Mais il n'empêche que c'est toujours la Flandre qui veut se séparer (et non nous) et c'est ce qu'elle se propose de faire pendant que vous faites votre "examen de conscience". L'heure n'est plus à chercher des pseudo-responsabilités au séparatisme, mais à préparer la future guéguerre communautaire. Tout le reste n'est que du blabla idéologique destiné à donner bonne conscience aux francophones toujours aussi réactionnaires à l'idée d'une scission ou à légitimer les vélléités séparatistes flamandes...

Cablog

Xime a dit…

@ Csame : Qu'est-ce qui te choque dans ce post exactement ? Le fait que certaines pourraient ne pas comprendre le second degré ? :p
Pour rappel le clip en question vient d'une émission qui s'appelle Kabouter Plop, et qui fait effectivement un carton auprès des... enfants flamands, puisqu'il s'agit bien d'une émission pour enfant.

@ Promethée : Ton pessimisme semble à toute épreuve ^^ Ainsi pour toi donc la lutte contre le séparatisme n'est qu'une lubie dont se servent les francophones pour oublier leur difficultés économiques ? Cette lutte n'aurait donc pas de valeur en soi ?

@ Cab : Je suis assez d'accord avec Csame, la légitime défense n'est pas un argument valable pour justifier la caricature... Ce genre de raisonnement n'incite-t-il pas à la surenchère au niveau de l'agressivité communautaire ?

Cab a dit…

@Xime : ben, comme tu le sais, je ne crois pas spécialement à la survie de l'État belge. J'estime qu'une attitude catho du style "tendez l'autre joue" (ce qu'on ferait en cherchant quelle est notre part de responsabilité dans le séparatisme flamand, ce que l'on sait de toute façon déjà) est encore plus contre-productive qu'une attitude qui consiste à renvoyer les Flamands à leurs propres contradictions en leur tenant un discours équivalent au leur... Alors, oui, bien sûr ça favorise la surenchère nationaliste, mais je suis pour la loi du Talion : je ne vois pas pourquoi on continuerait, nous francophones, à nous laisser traîner dans la boue par la Flandre sécessioniste sans rien faire. Un peu de dignité, que diable ! Peut-être même que si les Flamands réalisent que nous ne nous laisserons plus faire, ils se calmeront... (mais je n'y crois pas trop).
Cela dit, je reconnais tout à fait que je n'ai pas une attitude à proprement parler "constructive", mais c'est parce que je crois que la rupture est déjà consommée avant même d'avoir eu lieu et que par conséquent, être constructif, c'est penser à l'"après-Belgique"...

Xime a dit…

Je reviens sur mes "bonnes résolutions" énoncées à la fin de ce post : j'ai installé sur le blog l'excellent module Alexandria, qui, sur un simple double-clic sur un mot, affiche une traduction/définition de ce mot dans la langue de l'utilisateur. Petit coup de pouce à ceux dont le français ne serait pas la langue maternelle (et il y en a quand même quelques uns, si j'en crois les statistiques fournies par google analytics :p)

Xime a dit…

Ben tiens, il suffit que je l'installe sur mon site pour que leur service cesse de fonctionner correctement :p
Et c'est pareil sur d'autres sites qui utilisent habituellement Alexandria, donc il n'y a qu'à attendre je suppose...

Xime a dit…

Bon finalement j'ai viré Alexandria, en premier lieu parce que, comme le dit Csame, ça sert à rien, et puis aussi parce que ça faisait perdre de précieuses secondes lors du chargement du blog (qui est déjà assez long comme ça).
A moins que quelqu'un n'aie une objection à cette mesure unilatérale... :p

Csame a dit…

Pas moi :D

Abonnez-vous à notre flux RSS.