EBE (ancienne adresse): janvier 2007 EBE (ancienne adresse): janvier 2007

mardi 23 janvier 2007

Dinant sous le choc. Fournaux (s') "explique"

L'acte commis ce 22 janvier par un élève de 16 ans à l'institut Cousot de Dinant fut particulièrement horrible et violent.
Pour rappel, un étudiant (d'origine serbe) renvoyé de l'établissement avait souhaité rencontré le directeur de l'école et ce jeune homme avait porté à plusieurs reprises des coups de couteau au directeur, qui est resté longtemps entre la vie et la mort avant que l'on apprenne que son état de santé n'était plus "critique".

Peu après, l' équipe de la RTBF dépéchée sur place receuillait les impressions du député-bourgmestre dinantais Richard Fournaux (MR).
L'homme fort de la cité mosane y allait d'un commentaire particulièrement "osé": selon lui, l'acte commis par le jeune homme est à expliquer par ses origines ("ethniques") et les comportements qui y sont liés: sens de l'honneur, réactions impulsives et violentes (etc).

Lire la suite ...

mercredi 10 janvier 2007

Retour sur la "fin de la Belgique"...

... avec, dans La Libre d'aujourd'hui, cette excellente carte blanche d'Hughes Dumont, professeur de droit constitutionnel aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles), dont le nom avait été évoqué à plusieurs reprises au lendemain de la farce ertébéenne, comme ayant collaboré à celle-ci... Il s'en explique et nous livre également quelques considérations apéritives au prochain "round institutionnel". En suggérant notamment aux politiques francophones qu'ils exigent de leurs partenaires flamands qu'ils adoptent une résolution affirmant leur attachement à un état commun et durable. Histoire de mettre fin au "chantage au chaos".

Le texte complet ici

mercredi 3 janvier 2007

Trêve des blogueurs

MIAM MIAM MIAM !Faute de mieux, me voilà contraint de tomber dans un lieu commun (la fameuse "trêve des confiseurs") qui trône sans doute au palmarès des expressions journalistiques les plus éculées (aux côtés d'une autre métaphore pâtissière, cette fameuse "cerise sur le gâteau" qu'on nous sert à tous les plats). Mais cessons de nous étendre sur sur la pauvreté lexicale de nos amis journaleux; cela risquerait d'attirer l'attention sur la mienne puisque, malgré mes sarcasmes, je ne parviens pas à échapper à leurs travers.


Le véritable objet de ce message est donc l'annonce d'une période de calme plat sur ce blog. Vous aurez sans doute déjà remarqué le ton beaucoup plus léger des derniers posts. Cette tendance atteignant à présent son paroxysme. Car en cette période studieuse pour les étudiants que nous sommes, Francky et moi n'auront pas vraiment l'occasion d'écrire. Ce sera donc, exceptionnellement, "notre blog ensuite".

La reprise des hostilités est prévue pour le début du mois de février avec, notamment, un dossier sur les prochaines élections législatives. Nous espérons lancer la discussion sur cette échéance électorale majeure qui, paradoxalement, semble passionner nettement moins le public belge que les présidentielles françaises...

Rendez-vous dans un mois.

Eigen blog eerst !

Abonnez-vous à notre flux RSS.