Blogs politiques belges - Elections 2007 - EBE (ancienne adresse)
EBE (ancienne adresse): Blogs politiques belges - Elections 2007

mercredi 4 avril 2007

Blogs politiques belges - Elections 2007

Ce petit post pour signaler quelques très chouettes initiatives en rapport avec la blogosphère belge. Laurent de gwix.net vient de lancer un aggrégateur (comme on dit dans le jargon) des blogs politiques belges : http://politique.belgoblog.com . Il s'agit d'un site à la wikio, qui propose un système de votes qui permettent alors de déterminer le rang des différents articles (ce qui peut avoir pour effet pervers de promouvoir surtout les blogs déjà très fréquentés, en laissant sur le carreau les sites un peu moins connus, mais soit). Non en fait, ma seule vraie critique porte sur la sélection des sites en question : doit-on considérer "Le Pan" comme un blog ? Dans ce cas pourquoi exclure Le Soir, La Libre (voire même Père Ubu... nan j'déconne, rassurez-vous ^^). Pourquoi avoir intégré les sites officiels des partis politiques ? Ne risque-t-on pas de voir les blogs noyés dans tout cet étalage de contenu en tout genre : ceux à vocation journalistique (amateurs ou professionnels), ceux à vocation autopromotionnelle,...

Francky et moi avions dans nos cartons un idée similaire, mais vu qu'il est ici réalisé, et de fort jolie manière, malgré les quelques doutes qui subsistent en nous sur certains points, nous souhaitons promouvoir ce projet naissant.


Et nous apportons notre pierre à l'édifice : Il manquait un moteur de recherche de la blogosphère belge... Google permet de créer un moteur de recherche personnalisé en le limitant à certains site. Aussitôt fait, j'ai transposé la liste des blogs de belgoblog sur ce moteur.
J'ai contacté Laurent de Belgoblog pour lui proposer d'intégrer ce p'tit moteur à son site.

Et enfin, dernière initiative, concernant les élections cette fois : Il s'agit d'un wiki sur les élections fédérales de 2007. Bon, pour l'instant c'est un peu tout vide mais je ne doute pas que suite à ce post vous serez incroyablement nombreux à y contribuer ^^

Voilà, c'est tout pour le moment.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour le coup de pouce

Cab a dit…

Tiens, je viens de voir que vous êtes dans la liste des "blogs amis" du blog d'Elio Di Rupo. Et Francki qui revendique son apolitisme... :)

Franky ki a dit…

salut cab, en consultant le blog d'Elio, je fus en effet agréablement surpris de constater que "la logique présidentielle" avait répondu à ma question relative à la régularisation des sans papier. D'ailleurs, sa réponse m'inspire un petit post, le premier que j'écrirai sur ce sujet qui me tient pourtant très à coeur.

De plus, j'ai constaté aussi qu'EIGEN BLOG EERST se retrouve dans la liste des blogs amis de l'empereur montois.

A ce propos, un grand éclaircissement: jamais moi ni mon collège Xime n'avons demandé d'apparaitre dans cette section du blog. Par conséquent, c'est le fruit de la démarche des rédacteurs du blog d'Elio et, matériellement parlant, ce lien ne nous rapporte bien évidemment rien.
En somme, on ne doit rien -en échange- à ces gens et il n'y aura point d'obéissance -comm d'habitude- à avoir par rapport à l'équipe d'Elio et à leurs idées.

Néanmoins, comme on peut penser que le blog d'Elio est très fréquenté et le sera encore plus à l'approche des élections, c'est certainement un atout pour eigen blog eerst d'apparaitre dans ces liens puisque çà lui permettra d'être lu par un nombre plus important d'internautes.
C'est pour cette raison que je plaide pour que nous ne demandions pas de ne plus apparaitre dans la liste de ces "blogs-amis" d'Elio. Ce serait selon moi faire aveux de la faiblesse de notre indépendance d'esprit et d'opinion, ce fameux libre examen...

Franky ki a dit…

pour ceux que çà intéresse, l'adresse de ce fameux blog d'Elio est:

www.leblogdelio.be

Cab a dit…

Je me doutais bien que vous n'aviez rien demandé de tel... Je vous narguais un peu :)

Par contre, je vois pas pourquoi ce serait courageux que de ne pas demander à ce qu'on retire votre site de cette liste. En aucun cas le libre examen comme tu dis (drôle d'expression venant d'un UCListe :)) ou l'indépendance d'esprit et d'opinion d'un blog refusant les étiquettes ne consisteraient à bénéficier de la notoriété d'un politique pour attirer plus de gens...

Franky ki a dit…

Merci pour ta réponse, Cab.
Nous allons y réfléchir avec mon collègue 'Xime.
J'avoue que ce qui me dérange, c'est le terme de "blog-ami".
S'il n'était question que de simples "liens", la question de demander l'effacement du lien ne se poserait même pas; mais là, c'est vrai que çà remet en question -à première vue- notre apolitisme.
J'avoue que cela me dérange mais j'attends de voir ce que va en dire L'autre rédacteur de ce blog.

ps: ju certain que c'est l'article qui critiquait Louis Michel qui a motivé Elio et sa clique pour nous considérer comme un "blog ami"...

PS2: pour ce qui est du libre examen dont je parlais dans mon précédent commentaire, c'était pour faire référence à ce qui est devenu un terme très en vogue, une sorte de "lieu commun"...

Abonnez-vous à notre flux RSS.