EBE (ancienne adresse): juin 2007 EBE (ancienne adresse): juin 2007

mardi 26 juin 2007

Eigen Zapping du 11 juin 2007 - Soirée électorale

Non, ce blog n'est pas en train de devenir un videoblog multimédia intéractif web 2.0. Le retour des articles de fond est annoncé pour très bientôt. En attendant, vous pouvez toujours lire ou relire l'excellent article de Francky sur la désastreuse (non-)politique actuelle concernant les sans-papiers (partie 1 et partie 2), ainsi que mes dernières élucubrations sur l'écologie à la sauce libérale.

Trêve d'atermoiements, voici le nouveau zapping :


Un zapping plus lent et plus contemplatif que d'habitude (et donc forcément plus long), mais bon c'est pas tous les jours les élections !

Sources : RTBF, RTL-TVI, VRT, Les jours passent... , Youtube.

dimanche 24 juin 2007

Interlude

Je serai bref : que pensez-vous du dépoussiérage de la bannière ?

dimanche 17 juin 2007

Eigen Zapping du 11 au 15/06 - Décès, orange bleue et pas de côté

Voici le deuxième opus d'Eigen Zapping. J'ai finalement opéré une splitsing dans mon premier projet qui enflait de jour en jour (forcément). Cette partie est consacrée à la semaine post-électorale du 11 au 15 juin.
Les partisans d'un pluralisme télévisuel seront heureux d'apprendre que RTL-TVI fait son entrée dans Eigen Zapping.



L'autre partie de ce zapping, consacrée à la soirée électorale, sera mise en ligne dans le courant de la semaine (en contradiction complète avec la plus élémentaire chronologie, je vous le concède.

samedi 16 juin 2007

Sans-papiers et migrations: ne faites pas l'autruche ! (2/2)

-> lire la première partie de l'article

Positions des formations politiques démocratiques francophones

(1) Opposé à toute régularisation des sans papiers en dehors des régularisations ponctuelles (laissées à l'appréciation du Ministre et aux conditions plutôt restrictives) sur pied de l'article 9 alinéa 3 de la loi de 1980, le Mouvement Réformateur pratique indéniablement la politique de l'autruche en la matière.

Pour justifier sa position par rapport aux sans-papiers, la formation décrite par beaucoup d'observateurs comme étant "de centre-droit" se cache derrière le "sacro-saint" légalisme, comme l'avait dit Louis Michel lors de cette fameuse conférence qui s'était déroulée au Parlement Européen.
Sous le motif qu'un sans-papiers serait quelqu'un qui ne respecterait pas les règles et que, sous-entendu, il faudrait appliquer une présomption de justice et de bonté à toute règle démocratiquement établie, les libéraux considèrent qu'il n'y a pas lieu de régulariser la situation de personnes qui se sont mises hors la loi.

Lire la suite ...

mardi 12 juin 2007

Elections fédérales 2007 : L'orange bleue semble évidente...


Pas vraiment le temps d'écrire quoi que ce soit d'intelligent sur ces élections, pourtant il y aurait matière à commenter... Je citerais juste un sms que j'ai reçu lundi d'un ami (électeur libéral, ça va sans dire !) :

"Ah, les sondages de "Vers l'Avenir" avaient donc bien raison ! Enfin un journal de qualité en Wallonie ! :)"

dimanche 10 juin 2007

Eigen Zapping - Le premier zapping de la télé belge

En attendant les résultat du scrutin fédéral, je vous propose ce petit zapping du vendredi 8 juin, que j'ai réalisé ce matin. Il est presque exclusivement ertébéen, par facilité, et puis surtout parce que le JT de la RTBF de ce vendredi était un "best-of" à lui tout seul.



A propos de Sarko : Un ami me demandait justement pendant ce G8 où était passé Sarkozy... Il est vrai que sa couverture médiatique avait été jusque là d'une discrétion inhabituelle. Maintenant tout s'explique ! Que ses difficultés d'élocution soient dues ou pas à l'alcool, il est tout de même étonnant que ces images assez insolites n'aient été diffusées par aucune télé française à part France 3...

Voilà, j'espère que ça vous a plu, si l'expérience est concluante j'en réaliserai d'autres dans les prochains jours.

mardi 5 juin 2007

Le MR et les indulgences environnementales


Le MR se soucie de l'environnement. Ce n'est pas pour rien que sur leurs affiches, les candidats posent devant un paysage bucolique qui, soit dit en passant, n'est pas du tout un plagiat de l'affiche de Nicolas Sarkozy, qui n'était elle-même pas un plagiat de celle de François Mitterand. Mais une dépêche récente sur le site du MR nous apprend qu'à présent, Didier Reynders veut véritablement devenir le Pape de l'écologie :


Le MR compensera les émissions de CO2 de sa campagne électorale !

« Nous consacrerons une partie de nos dépense électorales à concurrence de 882 euros pour compenser les émissions de CO2 produites durant notre campagne électorale », indique Didier Reynders.

Un contrat a été passé en ce sens avec la société britannique « The CarbonNeutralCompany ». Cette dépense interviendra dans le financement de panneaux solaires en Inde, dans des zones rurales, en vue de remplacer les lampes à pétrole et de réduite les émissions de CO2 de 34.453 tonnes d’ici 2012.

Lire la suite ...
Abonnez-vous à notre flux RSS.