EBE (ancienne adresse): décembre 2006 EBE (ancienne adresse): décembre 2006

vendredi 29 décembre 2006

Exclusivité: Flamands et Wallons mangent la même chose!

Champagne, soupe, fondue et bûche glacée seront au menu du réveillon de la Saint-Sylvestre en Flandre, tandis qu'en Wallonie le potage sera remplacé par le caviar, selon un sondage réalisé sur les sites internet Carrefour et GB auprès de 974 personnes. Il en ressort également que 47 % des répondants consacrent un budget compris entre 15 et 25 euros par personne pour le repas de Nouvel an. Plus de la moitié des Belges optent pour une coupe de champagne ou de mousseux à l'apéritif.

Lire la suite ...

Cablog : LE blog politique ^^

Avez-vous déjà lu le Cablog ? Sinon, vous devriez.
Même s'il s'agit (encore !) d'un blog libéral*, et que par conséquent son auteur et moi avons un certain nombre de divergences d'opinion. Mais comme ses positions sont intelligentes et bien argumentées, ça vous fera toujours une lecture intelligentes en cette "trêve des confiseurs", où l'actualité belge n'est pas vraiment trépidante...




* Peut-être pas "véritablement libéral" selon les critères de nos amis libertariens, mais il faut dire qu'ils placent la barre fort haut...

mardi 26 décembre 2006

Nous serons tous des congolais! Ceci n'est peut-être pas une fiction

Idée réellement innovante qui est celle du collectif "rassemblement".
Nous avions pensé la Belgique en terme d'ex-yougoslavie, ils planchent plutot sur une République Royale et Populaire du Congo... à laquelle serait annexée la Belgique entière.

Tout est prêt pour pousser à la création de cette future grande Nation: drapeau (photo!), blason et devise ; sans oublier une première manifestation "nationale" le 21 janvier au coeur du quartier Matonge (Ixelles). A propos de cette manif', votre serviteur y sera sans faute... et vous rappellera l'échéance en temps utile.

D'après les membres du collectif, l'idée est venue de ce constat - pas du tout surréaliste, lui! - que les tensions communautaires se sont intensifiées au moment de la décolonisation et que personne n'a encore trouvé une solution à ces problèmes...

Lire la suite ...

vendredi 22 décembre 2006

La Flandre en a marre des caricatures !

Depuis jeudi dernier, certaines voix se sont élevées au Nord du pays (notamment le rédac'chef du Standaard vendredi dernier) pour s'insurger contre une vision caricaturale de la Flandre qui serait véhiculée par les médias francophones. Elles ont raison.

A Eigen blog eerst!, nous sommes soucieux de lutter contre les préjugés. Voilà pourquoi nous vous proposons de visionner l'émission suivante, qui fait un véritable carton sur la chaîne flamande VTM, sans doute parce que, loin des caricatures habituelles, elle a su capturer de manière authentique le mode de vie de nos amis flamands :

Lire la suite ...

mardi 19 décembre 2006

l'Europe des Régions et le sous-nationalisme europhile

Il n'avait que ce mot-là à la bouche mercredi dernier à "Mise au point". L'Europe, l'Europe et encore l'Europe. Mais pas n'importe laquelle. José Happart, parce que c'est de ce grand homme dont il s'agit, kiffe l'Europe des Régions.
Ca lui faisait au moins un point commun avec Geert lambert, l'imposant président de Spirit (parti "nationaliste" et progressiste flamand-ex Volksunie).

Vous me direz, mais où est le mal? N'est-ce pas correct de penser que l'avenir est plutôt de ce côté là, au détriment des Etats tels qu'on les conçoit aujourd'hui?

En effet, dans le contexte d'un monde de plus en plus mondialisé, les entités politiques devront s'unir de plus en plus pour fonctionner dans cet ordre des choses. On pourrait alors concevoir des entités politiques plus cohérentes et proches du citoyens -ces fameuses Régions- pour ensuite collaborer avec les voisins au niveau européen.

Lire la suite ...

samedi 16 décembre 2006

L'intégrale de la soirée de mercredi soir en video sur le site de la VRT

Finalement, ça méritait bien un post. La VRT propose l'intégrale du "nepjournaal" de la RTBF sur son site web, en VO sans sous-titres. Un bel exemple d'ouverture pour leurs consoeurs francophones... (Voyez aussi l'article du Soir d'aujourd'hui : "Des débats télévisés communs entre RTBF et VRT")

Mais je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, voici le lien que tout le monde attend depuis quelques jours : L'intégrale de l'émission sur le site de la VRT.

Addendum :
Ceux qui soutiennent la démarche de la RTBF peuvent signer cette pétition-ci.
Ceux qui n'ont pas apprécié la petite farce de la chaîne publique peuvent signer cette pétition-là.
Ceux qui n'ont pas d'opinion peuvent toujours s'amuser à comparer le nombre de signatures (32493 contre 77 au moment où j'écris ce post ^^)

jeudi 14 décembre 2006

La RTBF annonce la mort de la Belgique... Pour mieux la faire renaître ?

C'est souvent en librairie qu'on peut avoir un premier aperçu de l'impact d'un évènement sur la population : fin de matinée, il était devenu quasi impossible de dégoter un titre de la presse belge. Florilège de réactions des libraires :
Le vénal : "Ah non, y sont tous partis ! S'ils pouvaient faire des blagues pareilles tous les jours hein ça m'arrangerait bien !"
Le farceur : "- La presse flamande ? Ah non monsieur, c'est la fin de la Belgique savez-vous !"
Le bonhomme nous apprendra également que les quotidiens flamands furent les premiers pris d'assaut. Voilà au moins un effet positif du grand canular ertébéen d'hier soir, car ce n'est pas tout les jours que la presse flamande intéresse à ce point les lecteurs francophones...

(suite plus bas)

Pour ceux qui l'auraient manqué, voici un extrait de l'émission en question :


Et l'intégralité est disponible sur le site... de la VRT ^^ (cf. ce lien)

Lire la suite ...

mercredi 13 décembre 2006

Accusations envers le Prince Laurent : La presse flamande fait-elle dans le tabloïd ?

Mise à jour (13/12 à 20h) :
Suite à la sortie de presse on ne peut plus claire du procureur Rubens, le soufflé retombera-t-il aussi vite qu'il n'a gonflé ?

Mise à jour (13/12 à 10h) : Le Soir paraît très sceptique quant aux déclarations dudit M. Vaes, et certaines de ses affirmations factuelles ne résisteraient pas à l'épreuve de la réalité. Voir aussi, en fin d'article, un petit comparatif de la couverture faite par la presse de cette affaire.

Décidemment, ces derniers temps, les scoops viennent de Flandre. Il semblerait qu'une déclaration publiée dans Het Laatste Nieuws soit sur le point de faire l'effet d'une petite bombe médiatique. Noël Vassen, ancien conseiller du Prince Laurent, affirme que le Prince aurait participé activement aux fraudes dans l'affaire de la Villa Clémentine. Les médias avaient déjà mentionné cette affaire au début du mois, mais à ce moment il n'était pas question d'implication du prince lui-même...

Alors, tout d'abord un petit mot d'explication. Pourquoi ce post qui, finalement, semble céder au sensationalisme ? Bien sûr, si ce procès a bien lieu, le Prince Laurent a autant droit qu'un autre à sa présomption d'innocence. Bien sûr, les médias se feront une joie de lui faire son procès avant même qu'aie lieu la première audience. Car il est trop tard, la machine médiatique est lancée (en Flandre du moins). Je ne pense pas qu'un post sur ce blog attisera davantage le phénomène... Par contre, ça me donne une très bonne occasion de comparer la réaction de la presse du Nord et du Sud du pays...

Lire la suite ...

dimanche 10 décembre 2006

C'est ça un grand blog qui évolue, c'est un grand blog... différent !

Francky ki m'a dit : "Maxime, tu dois comprendre que le blog évolue". J'ai compris cela.
Et j'ai essayé de faire, comme toujours depuis 20 ans (?), ces grandes mises à jours extraordinaires de l'interface du blog...

Hum bon, trêves d'enfantillages, laissons Daerden en dehors de tout ça. Outre la nouvelle image d'entête du blog (c'est joli hein ? ^^), j'ai ajouté une fonctionnalité bien pratique ma foi vu la longueur croissante des contributions à ce blog : par défaut, sur la page d'accueil, vous ne verrez plus que les premiers paragraphes d'un post. En cliquant sur "Lire la suite", vous pourrez dérouler le reste du contenu du post en question.

Lire la suite ...

Ange ou Démon ?

Ni l'un ni l'autre, probablement. Mais une chose est sûre, Philippe Courard ne laisse plus personne indifférent.

Après une semaine marquée par les accusations et autres noms d’oiseaux échangés entre lui et d’éminents membres d’autres formations politiques, les médias et le petit monde politique francophone sont largement revenus sur le sujet.

Fort de ces analyses parfois très éclairantes, c’est désormais à nous de nous pencher sur le « phénomène » et de nous demander, le plus objectivement possible, ce que vaut cet homme hautement contesté.

Quand l’on veut évoquer Philippe Courard, on ne peut passer sous silence qu’il fut le plus jeune bourgmestre de Belgique en 1994 -28 ans- et qu’il fut choisi par Di Rupo en 2003 pour remplacer Marie Arena au ministère wallon de l’Emploi et de la Formation. Entre les deux, comme le disait si bien le Soir dans le portrait qu’ils lui ont consacré (Le Soir, mardi 5 décembre 2006, page 20.) , aucun fait d’armes dépassant les frontières d’Hotton et une existence –politique- tranquille à la barre de l’une des plus belles communes wallonne.

En un an au gouvernement wallon (2003-04), « Phil le bosseur » va considérablement accroître sa popularité, à la faveur d’une communication très soignée et d’un style hors du commun dans le paysage socialiste wallon –ni hennuyer, ni liégeois ; ni parvenu, ni « Philippe couche toi là »-. Le résultat est presque imminent, aux élections régionales de 2004, c’est banco : 15.600 voix de préférence et le PS devance –fait historique- le CDH en province de Luxembourg. Aux félicitations de circonstance succède une nomination à la tête du ministère wallon des affaires intérieures et des Pouvoirs Locaux, un des postes les plus stratégiques étonnamment occupé sous la législature précédente par le libéral Charles Michel.

Courard pense qu’il pourra tranquillement continuer sur sa lancée en diffusant l’image d’un ministre travailleur, sympathique et compétent. C’était bien sûr sans compter les célèbres affaires (carolorégiennes, namuroises…) qui vont éclater à répétition dès septembre 2005.

Lire la suite ...

samedi 9 décembre 2006

Pourquoi faut-il s'opposer au Wooncode ?

La Libre d'aujourd'hui nous apprend que les juristes de la Commission européenne s'apprêtent à rendre un avis défavorable sur le Code flamand du logement, car celui-ci constituerait une discrimination indirecte en raison de la nationalité. Cet avis avait été sollicité par la région wallone, qui avait déjà tenté de multiplies recours juridictionnels pour s'opposer à l'entrée en vigueur de ce décret : recours devant le Conseil d'Etat pour conflit de compétence, procédure en conflit d'intérêts devant le Comité de concertation...

Mais au fond, pourquoi toute cette agitation ? Le décret flamand n'impose pas aux demandeurs d'un logement social une obligation de connaissance du néerlandais, mais plutôt un engagement à suivre un cours de langue. Existe-t-il des raisons valables de s'opposer à ce texte qui, dans ses termes, paraît tout à fait raisonnable ?

Définitivement. Elles sont de trois ordres :

Lire la suite ...

dimanche 3 décembre 2006

La non-conférence de M. Barroso. Le libéralisme débridé comme rêve européen ?

Le 8 novembre dernier, le président de la Commission européenne a fait l'éreintant trajet Bruxelles-Louvain-la-Neuve pour venir y donner une non-conférence sur le thème : « L’état de l’Union et agenda pour l’avenir de l’Europe ». Pourquoi « non-conférence » ? Parce que ce soir là, on avait l’impression que le thème ne déterminait pas ce dont on allait parler mais plutôt ce dont il ne fallait surtout pas parler. Un peu comme une variante de « ni oui ni non » : « Ni prises de positions, ni paroles concrètes ». Celui qui fut nommé président de la Commission par défaut nous a donc tenu un discours flou mâtiné d’accents libre-échangistes, avec des déclarations du genre « Combien d’universités européennes cherchent sur le marché global les meilleurs étudiants ? ». Ou encore, alors qu’il venait de citer « l’ouverture à l’autre » parmi les valeurs de l’UE : « Mais l’ouverture, ce n’est pas le protectionnisme !! » ; Pendant un court moment nous avions cru que l’ouverture c’était autre chose que le libre marché. Plus affligeant encore : S’il n’avait pas été interpellé sur ce sujet lors des questions du public, le président de la Commission aurait même réussi à ne pas mentionner un des sujets les plus brûlants actuellement pour l’Europe, à savoir la crise institutionnelle suite au rejet de la Constitution.

Lire la suite ...
Abonnez-vous à notre flux RSS.